logo
en de it

Département R&D

Pour faire face à nos nombreux projets, nous disposons d'un département Recherche & Développement depuis plusieurs années.

Nos ingénieurs et techniciens mettent toute leur énergie à :

  • Développer de nouveaux outils en collaboration avec nos clients, en fonction de leurs exigences d'usinage. Nous réalisons des tests de perçage et fraisage dans des conditions semblables à celles observées chez nos partenaires.
  • Améliorer des outils pour les nouvelles matières ou les nouvelles stratégies d'usinage. Nous bénéficions d'une longue expérience dans l'usinage de nombreux matériaux et nous complétons sans cesse notre savoir.
  • Concevoir nos machines: une partie de notre parc est constitué de machines de notre propre conception et fabrication. Nous optimisons ainsi en parallèle nos outils et nos moyens de production.

Revêtements

Louis Bélet travaille avec les principaux fournisseurs de revêtements du marché. Nous offrons ainsi plusieurs dizaines de traitements de surface et pouvons vous recommander la couche la mieux adaptée à votre application.

Grâce aux importants volumes d’outils revêtus, les tarifs proposés sont très concurrentiels. Les délais sont raccourcis car nous bénéficions de systèmes de livraison par navettes et la plupart de nos fournisseurs de revêtements sont situés en Suisse.

Nous disposons également d’un stock important d’outils revêtus avec les couches les plus utilisées.


Pour les applications standards, nous avons défini quelques revêtements de référence, qui ont été testés, et que nous vous recommandons :


Revêtements recommandés pour applications standards

Matière
Acier < 700 N/mm² Trio (PO) Nemo (NO)
Acier > 700 N/mm² Nemo (NO) Trio (PO)
Acier inox Nemo (NO) Trio (PO)
Fonte Trio (PO) Nemo (NO)
Cuivre Solo (DA) -
Laiton - Bronze - Solo (DA)
Aluminium Solo (DA) -
Or - Argent Solo (DA) -
Platine - Paladium Solo (DA) -
Superalliages Trio (PO) -
Titane Rico (ZB) -
Composites Neo (FC) -


Ces propositions de revêtements s'appliquent à la plupart des utilisations courantes. Il se peut qu'ils ne conviennent pas à des matières, alliages ou conditions d'usinage particuliers. N'hésitez pas à nous consulter pour des conseils plus spécifiques !

Commandes d’outils revêtus

Lors de votre commande d’un outil standard, vous pouvez ajouter un suffixe de deux lettre au code article afin d’identifier le type de revêtement que vous désirez. Ce code est indiqué entre parenthèse dans le tableau ci-dessus.
Par exemple, si vous désirez commander l’article Ref. 1510 diamètre 1.0 mm :


Le code article de base (outil brut) : 1510d1.00
Le code article du même outil revêtu Nemo devient : 1510d1.00NO

Si vous désirez un revêtement particulier non mentionné sur ce tableau, indiquez-le simplement sur votre commande. Nous sommes en mesure de fournir n'importe quel revêtement du marché!

Réaffûtage

Les outils Bélet sont faits pour durer!

La plupart des outils en métal dur, en hss et en PCD peuvent être réaffûtés, qu'ils soient de fabrication Bélet ou de la concurrence. Par exemple:

  • Fraises en bout en carbure ou en HSS dès ø 6 mm
  • Forets en carbure ou en HSS
  • Fraises circulaires en carbure ou HSS
  • Outils PCD: fraises, forets, outils circulaires, etc...
  • Plaquettes et burins en carbure ou en PCD
  • Outils de forme en carbure, PCD ou HSS

Le ré-affûtage permet de retrouver un outil quasi neuf à moindres frais et dans un délai court. Il arrive cependant qu'en fonction des dimensions de l'outil, du coût d'un outil neuf ou de l'état de l'usure de l'outil il ne soit pas possible ou judicieux de le ré-affûter. Dans ce cas, nos spécialistes vous contacterons pour vous proposer une alternative.

Les outils ré-affûtés peuvent également être revêtus par nos soins.

Reprofilage

Les outils de forme avec profil constant ou logarithmique peuvent également être ré-affûtés sur nos machines. Les outils à dépouille logarithmique ont l'avantage d'être ré-affûtables tout en conservant la forme originale de l'outil.

Contrôle

En plus des habituels micro-mètres et projecteurs de profil, Louis Bélet SA dispose des derniers moyens techniques de contrôle des outils:
Nous sommes en mesure de générer des certificats de test 3.1 selon la norme DIN EN 10204:2005-01

Mesure de diamètres au laser

Mesures au micron (μm) des fraises et forets avant et après taillage

Systèmes optiques digitaux

Mesure numérique et comparaison de profil directement du fichier DAO

Contrôle automatique pilotée par ordinateur

Cet appareil permet de générer des protocoles de contrôles, fournis sur demande

Bureau technique

Louis Bélet SA met son bureau technique au service de ses clients.

Toutes vos demandes d'offres peuvent nous être adressées par fax : +41 (0)32 474 45 42 ou par e-mail : offres@beletsa.ch.

Sur réception d'un plan d'outil, d'un plan de la pièce à usiner, d'un exemple d'outil existant ou d'un simple schéma à la main, notre équipe du bureau des méthodes vous fera un plan définitif d'un outil optimisé et vous le soumettra pour validation avant la fabrication.

CaravelCut

Louis Bélet recommande l’utilisation du site de résolution de problèmes :

caravelcut-logo► CaravelCut.com

Cet outil permet de réaliser des plans d’expériences fiables et intéressants. Il est novateur par sa manière de simplifier la prise en compte des différents facteurs des problèmes à résoudre.

Il vous suffit de prendre contact en envoyant un e-mail à info@caravelcut.com en mentionnant Louis Bélet pour vous lancer dans l’aventure de la résolution intelligente de problème.


LOUIS BELET S.A
Les Gasses 11
2943 Vendlincourt
SWITZERLAND

TEL.: +41 (0)32 474 04 10
FAX: +41 (0)32 474 45 42
www.louisbelet.ch
info@louisbelet.ch

Liens
Revue de presse
sponsoring
Plan du site


Réalisation : NoPixel