logo

Le micro-taillage par génération sans bavure

Le taillage de dentures de petits modules amène de nombreuses difficultés. La précision exigée avec des tolérances très serrées et les moyens de contrôles pour tenir ces tolérances sont primordiales. La bavure est un problème très délicat et difficile à maîtriser. Il existe plusieurs solutions d’ébavurage et d’anglage pour des modules > m0.5. En dessous, en raison des dimensions des roues, de leur forme, des encombrements ainsi que des prises de pièces souvent légères, les opérations d’ébavurage ou d’anglage deviennent difficiles.


Une solution existe et est éprouvée depuis de nombreuses années, c’est le taillage avec deux fraises-mères. Les deux fraises sont montées sur un même tasseau, une fraise est montée sens « à droite » la deuxième « à gauche ».

fraise mère duplex

fraise mère duplex



Un premier taillage au diamètre fini est fait avec la fraise #1. Fraisage en opposition, plongée au-dessus de la face A puis chariotage jusqu’en sortie de pièce en face B.

Bavure en face B, pas de bavure en face A.

fraise mère duplex usinage




Décalage dans l’axe des outils pour travailler avec la fraise #2 et changement de sens de rotation des fraises et pièce.

fraise mère duplex usinage




On entre dans la matière jusqu’à ce que l’axe de la fraise dépasse la face B.
La bavure en face B est enlevée par la fraise #2.

fraise mère duplex usinage

Pour faciliter ce procédé, Louis Bélet a développé des fraises-mères DUPLEX. Un seul outil, deux sens de coupe, à droite et à gauche.

fraise mère duplex sur tige

fraise mère duplex sur tige



Réalisables sur un arbre ou en rondelle, elles permettent un réglage plus rapide pour appliquer le principe du taillage à deux fraises-mères.

fraise mère duplex photo


fraise mère duplex photo

Testée chez plusieurs clients en production, cette technique de taillage permet d’usiner sans bavure des petits modules dans de multiples matières.



LOUIS BELET S.A
Les Gasses 11
2943 Vendlincourt
SWITZERLAND

TEL.: +41 (0)32 474 04 10
FAX: +41 (0)32 474 45 42
www.louisbelet.ch
info@louisbelet.ch

Liens
Revue de presse
sponsoring
Plan du site


Réalisation : NoPixel