logo
en de it

Webinaire #8:

Outil pour réalisation de filets spéciaux

Que ce soit pour le dentaire, le médical ou pour tout autre marché, la réalisation de filetages spéciaux, coniques ou de forme relèvent de programmation ardue, de temps d’usinages élevés et de suivis de production complexes.


La réalisation de filet par polygonage est connu de plusieurs industries, notamment l’horlogerie.


L’idée a donc été de reprendre ce procédé de fabrication et de l’appliquer à des géométries de filets aussi exotiques que répandus.


Basé sur la forme complexe d’un implant dentaire, le développement de cet outil a requis tout le savoir-faire et les connaissances de tous les secteurs de Louis Bélet SA, du bureau technique à la production!

Problématique

Plusieurs technologies existent pour la réalisation de ce type de filet spécial. Une fraise de forme, des plaquettes de peignage ou des solutions de tourbillonnage sont autant de moyens de production éprouvés. Si ces techniques sont efficaces pour des filets cylindriques simples, la programmation peut devenir longue et fastidieuse pour des profils plus complexes, comme dans le cas de filets avec entrée conique et avec 2 formes entrecroisées.

Sans oublier le temps d’usinage de cette partie qui peut prendre plusieurs minutes et ainsi représenter une étape chronophage dans la production de la pièce.

La théorie, c’est bien…

La simulation de ces pièces nous a encouragé à poursuivre le développement. Cependant, une grande inconnue résidait dans la possibilité de réalisation de ces outils. Effectivement, la complexité du filet suggéré et la précision de ce dernier ont nécessité tout le savoir-faire et l’expérience de nos équipes de développement et de production.

Nos machines spéciales, conçues en interne, ont été mises à contribution afin de réaliser ces fraises de polygonage de filets spéciaux.

Avec l’utilisation de ce nouvel outil, la programmation compliquée de la machine est comme intégrée à la fraise, d’où un important gain de temps de réglage.

Mesures

La production des premières pièces a été réalisée sur deux types de machine:

  • Décolleteuse
  • Centre d’usinage

Dans les deux cas, la production du filet spécial comprenant une partie conique et une partie droite avec deux formes de filet différentes a été réalisée en moins de 10 secondes dans du titane!

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, le profil souhaité (en rouge) épouse parfaitement la géométrie de la pièce!

Un nouveau défi relevé par les équipes de Louis Bélet!

Nouvelles possibilités

Hormis les filets de géométries particulières , cette technique de fraisage par polygonage nous permet d’entrevoir de nouvelles possibilités comme la réalisation de filets coniques, à pas variable ou encore d’excentriques!

Le tout avec les mêmes avantages mentionnés auparavant, à savoir:

  • La simplicité de réglage et de programmation
  • La rapidité d’usinage en moins de 10 secondes
  • Liberté de géométrie du filet
  • Stabilité du processus d’usinage

Loïc Yerly

lyerly@louisbelet.ch

+ 41 (0)79 445 53 07

Loic yerly

Hubert Choulat

hchoulat@louisbelet.ch

+ 41 (0)78 708 54 01

hubert choulat

Fabrice Berche

fberche@louisbelet.ch

+33 (0)6 3017 32 87

fabrice berche


LOUIS BELET S.A
Les Gasses 11
2943 Vendlincourt
SWITZERLAND

TEL.: +41 (0)32 474 04 10
FAX: +41 (0)32 474 45 42
www.louisbelet.ch
info@louisbelet.ch

Liens
Revue de presse
sponsoring
Plan du site


Réalisation : NoPixel